Les formations

Des temps de réflexion avec des expert•e•s autour de thématiques liées à l'exploitation cinématographique

Accompagner les professionnel•le•s
du cinéma

Les Cinémas Indépendants Parisiens proposent des formations spécialement conçues pour les salles franciliennes autour d’outils d’animation numérique afin de conquérir de nouveaux publics et de renforcer les nouvelles compétences digitales nécessaires à l’exploitation cinématographique.

Des intervenant.e.s professionnel.le.s expert.e.s dans un domaine spécifique sont systématiquement associés à des expert.e.s de l’exploitation pour construire des modules inédits. Ces modules sont toujours pensés sous forme de laboratoire, d’atelier-réflexion : une demi -journée d’échanges, pour un groupe de 40 personnes maximum en mélangeant des salles de cinéma, des experts en numérique et en communication et des distributeurs.

Prochaine formation :

Atelier Sortir du plastique à usage unique – 23 avril 2024

Les dernières formations

Atelier Sortie du plastique à usage unique

Le groupe Transition Écologique des Cinémas Indépendants Parisiens organise son prochain atelier-formation interactif pour proposer un accompagnement dans la sortie des plastiques à usage unique.

En collaboration avec la Ville de Paris et Circulab, cet atelier de sensibilisation gratuit est l’occasion de présenter le référentiel conçu par la Ville pour certifier vos actions, déjà réalisées ou en cours de réalisation, pour réduire vos déchets plastiques. Après l’atelier, un accompagnement d’un an est proposé afin de s’engager dans des démarches de Transition écologique tout en étant conseillé par Circulab. Cet accompagnement est totalement pris en charge par la Ville de Paris.

L’atelier aura lieu à l’Académie du Climat.

Cet atelier, gratuit, s’adresse uniquement aux adhérents et adhérentes des Cinémas Indépendants Parisiens.

Cibler des appels à projets et y répondre

Les salles de cinéma développent des actions pour diversifier leurs publics, accueillent de nombreux ciné-clubs, ou mènent de plus en plus de partenariat à l’année avec des structures culturelles, des associations, des festivals ou directement des artistes. Afin de développer et donner de l’ampleur à ces projets (du type création d’actions/animations, accueil de résidences, projets avec établissements scolaires ou associations), des financements existent.

Cette formation a pour objectif de cibler des types d’appels à projets accessibles et d’apprendre concrètement à y répondre.

L’atelier s’organise en plusieurs temps :

  • Développer une action, une idée, en mode « projet »
  • Les différents types d’appels à projets et résidences artistiques : échelle régionale, nationale et européenne
  • Focus sur un cas d’étude
  • Monter un projet avec plusieurs interlocuteurs et le traduire en dossiers de demandes de subvention.

 

La formation est assurée par Alix Ménard.

Cet atelier, gratuit, s’adresse uniquement aux adhérents et adhérentes des Cinémas Indépendants Parisiens.

Let’s Play !

Cinéma Public et Les Cinémas Indépendants Parisiens se sont associés pour proposer le 23 juin 2023 une formation autour de l’appropriation du jeu numérique et des outils ludiques en salle.

Deux intervenants ont proposé des temps de formation :

  • Thomas Jonas est intervenu sur la série, le scénario et les façons ludiques de parler d’images. À partir d’exemples et d’outils professionnels projetés sur grand écran, Thomas Jonas a proposé un atelier d’initiation à la dramaturgie sérielle et à son processus créatif.
  • Alexandre Suzanne, via son association Playful, a fait voyager les participants dans l’univers fascinant du jeu vidéo. Ce temps de formation a été l’occasion d’aborder les liens entre le jeu vidéo et le cinéma notamment sur le travail de mise en scène.

Élargir et fidéliser son public par la data

Après un premier volet en octobre 2018, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE) et les Cinémas Indépendants Parisiens se sont à nouveau associés pour proposer le 31 mars dernier une nouvelle formation sur la collecte et l’utilisation des données par les salles de cinéma.

Au cours d’une matinée riche en réflexion, plus de 40 participants venant de la France entière ont pu s’initier à ces nouvelles pratiques à travers la découverte de deux outils :

  • – Klox, plateforme de programmation de publicité destinée à cibler plus efficacement les campagnes des distributeurs
  • – La société Opendatasoft qui propose des solutions de partage de données croisées (cartes, statistiques, etc.), avec pour objectif le développement et la fidélisation des publics des salles de cinéma indépendantes

 

Plus d’informations sur cette demi-journée de formation sur le site du SCARE.